05 82 95 30 97
Dépannage toulouse 24h/24 7j/7
DÉPANNAGES MULTISERVICES À TOULOUSE

Comment faire face à une fuite d’eau à Toulouse ? Les gestes de base

De retour à votre domicile, vous constatez avec effroi que vos pieds pataugent ? Une fuite d’eau a laissé place au désarroi et à la panique ? Que la fuite soit suite à un tuyau percé, un électroménager défectueux ou à un joint usé, votre sang froid sera votre première arme. Quels sont les gestes de base ?

Des milliers d’habitations toulousaines et françaises sont ainsi confrontées à des dégâts des eaux et ce chaque année. De votre responsabilité ou de celle d’un voisin, notre procédure  vous aidera à coup sur !

Geste n°1 : Minimiser les dommages !

Votre premier reflexe consistera à couper l’arrivée d’eau. Celle-ci peut se trouver en intérieur comme en extérieur, d’où l’intérêt de connaitre son emplacement. Une fois l’écoulement traité à la source, protégez autant que possible vos biens. Séchez ce qui peut l’être et déplacez l’électroménager si possible. Veillez à les conserver pour preuves auprès de votre assureur. Prenez même quelques photos. Si vous habitez en collectivité, il sera judicieux de prévenir votre propriétaire, vos voisins et le syndic de copropriété.

Geste n°2 : Alerter votre assureur !

Faites la déclaration de sinistre le plus rapidement possible, idéalement dans les 5 jours. Déclarer votre sinistre vous permettra d’échanger avec votre assureur sur les démarches à suivre et de prendre connaissances des plombiers certifiés pouvant intervenir sans surcout. Votre assureur vous invitera à remplir un constat de dégâts des eaux.

Geste n°3 : Organiser l’expertise !

Selon l’ampleur des dégâts, votre assureur peut réclamer le passage d’un expert. Il est dans votre intérêt de pouvoir lui montrer les différents dégâts et de fournir autant de pièces justificatives que possible. Ainsi photos, factures et garanties pourront évaluer au mieux votre indemnité. Vos murs, votre plancher ou même votre plafond ont pu être endommagé, là aussi faites estimer le montant des travaux de rénovation pour une prise en charge bien évaluée.

Geste bonus : L’autonomie !

Dans le cas d’une fuite mineure, vous pouvez chercher par vous-même à rétablir la situation. Un joint défectueux, un bloc WC à changer ou un robinet à remplacer peuvent être à la portée de nombreux bricoleurs. Un bon ménage de printemps sera suffisant pour réaliser une réparation efficace.

 

Pour un dépannage plomberie rapide à Toulouse, n’hésitez pas à contacter un plombier Atout Assistance !

Référencé Assurances




Votre devis gratuit

Les champs notés * sont obligatoires.

Données personnelles et confidentialité

Dépannages