05 82 95 30 97
Dépannage toulouse 24h/24 7j/7
DÉPANNAGES MULTISERVICES À TOULOUSE

Entretenir son chauffe-eau

Le chauffe eau nécessite une maintenance régulière afin de garantir un fonctionnement optimal. Concilier performance, gestion de la consommation électrique et durée de vie sont des impératifs pour votre confort de vie et votre budget.

 

Comment voir que votre chauffe eau s’épuise ?

Lorsque votre eau chauffe moins bien ou prend plus de temps à atteindre la température désirée ou tout simplement lorsque votre appareil devient bruyant : il faut agir !

Le premier entretien à effectuer est son détartrage. Le tartre couvre petit à petit la résistance et gêne les temps de chauffe. L’appareil consomme d’avantage et s’use prématurément.

Dans les régions très calcaires, ce détartrage est à prévoir tous les ans et peut atteindre tous les 5 ans pour les eaux les plus douces. Faire cette première maintenance, peut assurer à votre ballon d’eau une durée de vie pouvant atteindre 10 ans.

 

Suis-je dans l’obligation d’un entretien périodique ?

  • Pour un chauffe eau électrique : il n’y a aucune obligation. Des mesures préventives, comme le détartrage, optimisent nettement sa durée de vie et son rendement.
  • Pour un chauffe eau au gaz : un entretien annuel est une obligation. La visite d’un professionnel plombier chauffage est obligatoire que vous soyez propriétaire ou locataire.
  • Pour un chauffe eau solaire : repérez si votre équipement bénéficie d’une résistance dans le ballon de stockage, si c’est le cas la vidange et le détartrage seront nécessaires. Les pompes et les capteurs doivent être contrôlés et nettoyés idéalement au printemps. Un entretien complet est quant à lui à envisager tous les 5 ans maximum.
  • Pour un chauffe eau thermodynamique : si la production d’eau chaude assure aussi le chauffage général, un frigoriste devra intervenir en vue d’assurer le suivi du conditionnement des fluides.

 

Quelles sont les vérifications de prévention ?

Il faut comprendre qu’un chauffe eau est en permanence sous pression. Un groupe de sécurité est ainsi installé dans le but de maintenir la pression nécessaire mais également de servir de point de purge dans le cas d’une présence d’eau trop importante. Le danger encouru est l’explosion de la cuve si ce groupe n’est pas fonctionnel. Nous vous conseillons de toujours vérifier que cette purge est possible en observant que rien n’obstrue ce groupe de sécurité.

En cas d’absence de plusieurs semaines, coupez électriquement votre chauffe eau. Le gaspillage énergétique lié au maintien en température cible au sein de la cuve est évité.

En cas d’absence de plusieurs mois, en plus d’éteindre votre chauffe eau, procédez à une vidange complète. Le tartre et autres effets corrosifs seront bannis.

Joignez notre équipe de plombiers chauffagistes compétents et expérimentés sur tous les types de chauffe eau et recevez les informations indispensables à l’entretien préventif de votre chauffe eau.





Votre devis gratuit

Les champs notés * sont obligatoires.

Données personnelles et confidentialité

Dépannages