05 82 95 30 97
Dépannage toulouse 24h/24 7j/7
DÉPANNAGES MULTISERVICES À TOULOUSE

La tuyauterie en PVC, avantages et installation en plomberie

Pour des travaux de construction ou pour remettre à neuf un réseau existant à Toulouse, le choix d’une tuyauterie adaptée et qualitative doit être définie au plus tôt.

Une mauvaise sélection de tuyaux engendrera vite des incidents néfastes sur votre système de plomberie sanitaire sur le moyen ou le long terme. De nos jours, le PVC est la ressource la plus utilisée pour le réseau en alimentation en eau potable et pour de nombreuses autres canalisations domestiques. Alors pourquoi s’est-il emparé de la première place ? Réponse …

Le phénomène PVC, Polychlorure de vinyle

Dans leurs installations, les tuyaux en PVC ne nécessitent aucune soudure. Il est d’ailleurs interdit de les chauffer. Leurs montages se font au travers de raccords adaptés aux diamètres choisis.

 

N’omettons pas qu’ils sont simples à transporter et à stocker.

Pour le transport d’eau potable, ce matériau est idéal grâce à ses propriétés physiques, car le développement de micro-organismes ne se produit point. Son entretien est donc lui aussi facilité. Les professionnels le choisissent également pour son cout restreint, argument de taille quelque soit le chantier à réaliser.

Dans quels cas utilise-t-on le PVC en tuyauterie ?

Apprécié pour sa polyvalence, le PVC satisfait dans de nombreuses situations, telles que :

  • L’alimentation en eau chaude et froide
  • L’épandage des fosses septiques
  • Le chauffage
  • L’évacuation des eaux usées
  • L’évacuation des eaux de pluie
  • L’évacuation des produits corrosifs

En fonction de son utilisation, le diamètre sera défini aussi bien que sa version perforée ou non.

Comment procéder pour la canalisation d’eau potable ?

Les tuyaux en PVC sont utilisés de manière presque ancestrale pour les canalisations en eau potable. Afin de dériver les eaux, les tuyaux respectent en général une longueur de 6 mètres, chanfreinés et munis d’une emboîture à joint.

De cette manière, l’assemblage sera simplifié. Dans le cas d’une pose des tuyaux en extérieur, l’assemblage se fera par collage ; en intérieur ou enterré, le montage avec une bague d’étanchéité est recommandé.

Installation plomberie en tuyaux de PVC : Quelles précautions sont à prendre en compte ?

Les tuyaux en PVC sont raccordés non grâce à des soudures mais par le biais de colliers de fixation. Face à une dilatation possible et pour la prévenir, des distances maximales sont imposées entre deux raccords, à savoir :

  • 3 mètres entre 2 raccords pour les collecteurs d’appareil
  • 4 mètres entre 2 raccords pour les canalisations verticales
  • 8 mètres entre 2 raccords pour les collecteurs horizontaux

Quelque soit la nature de vos travaux, faites expertiser toutes les solutions par un plombier qualifié à Toulouse. Il vous guidera dans votre choix.

 

 

Référencé Assurances




Votre devis gratuit

Les champs notés * sont obligatoires.

Données personnelles et confidentialité

Dépannages