05 82 95 30 97
Dépannage toulouse 24h/24 7j/7
DÉPANNAGES MULTISERVICES À TOULOUSE

Le métier de plombier

Plus tard, je serai plombier !

L’artisanat est souvent annoncé comme le premier recruteur de France. Les métiers manuels dont le savoir-faire n’est pas à la portée de tous, sont appréciés en ville comme à la campagne. Ces métiers spécialisés et de service comme la plomberie et la serrurerie sont peu mis en avant dans les cursus scolaires et pourtant ils méritent  qu’on leur accorde notre attention.

Aujourd’hui comme demain, les plombiers font et feront partie de notre quotidien, découvrons ensemble ce métier du bâtiment.

 

Quelle est la mission du plombier ?

Le plombier est aussi appelé installateur sanitaire. Son but est de relier l’eau potable et le gaz aux équipements que vous utilisez. En fonction du volume et des débits des matières à transporter, le plombier devra établir le plan de la tuyauterie et des canalisations dans son intégralité. C’est aussi lui, en tant que professionnel qui garantie le fonctionnement, les réglages ainsi que la maintenance et la mise aux normes de tous les types d’installations. Les règles et les normes sont à respecter rigoureusement car il en découle la sécurité des biens et des personnes. Il doit aussi être disponible et très réactif, il peut être appelé pour gérer des situations d’urgence : fuite, casse, etc …Les dégâts causés sont conséquents et une intervention rapide est indispensable.

Une journée type :

  • La préparation : le plombier étudie les plans et définira l’emplacement des appareils, des tuyaux et canalisations. Il est capable de prendre les mesures, d’apporter au client des solutions, dans le respect des normes de sécurité.
  • L’installation : en préparant son travail grâce aux repérages au sol et sur les murs, les trous sont percés pour permettre le passage de la tuyauterie. L’ensemble des tuyaux et canalisations est dimensionné aux cotes voulues et seront soudés puis connectés aux équipements.
  • La mise en route : l’installation doit être garantie conforme, pour cela le plombier contrôle l’étanchéité de ces raccordements. Si aucune fuite n’est constatée, les appareils pourront être branchés en eau, en gaz et/ou électriquement en toute tranquillité.
  • La maintenance : les réparations d’urgence comme l’entretien et la mise aux normes font partie des activités d’après vente.

Les compétences du plombier

Le plombier doit avoir une bonne condition physique pour répondre aux impératifs du métier. Il peut travailler à tout moment pour répondre favorablement aux urgences. Techniquement, il doit aussi être en phase avec les nouveautés et avoir la méthodologie nécessaire à la bonne conduite du projet. Dans une ère où l’écologie rime avec économie, les clients sont toujours plus pointilleux. Le plombier devra répondre aux besoins de confort, de maitrise des consommations et de respect de l’environnement de ces clients.

Référencé Assurances




Votre devis gratuit

Les champs notés * sont obligatoires.

Données personnelles et confidentialité

Dépannages