05 82 95 30 97
Dépannage toulouse 24h/24 7j/7
DÉPANNAGES MULTISERVICES À TOULOUSE

Le siphon, petit mais costaud

Le siphon fait partie des éléments sanitaires qui peuvent être endommagés et générer des problèmes tels que des fuites, des bouchons, des mauvais écoulements. L’entretenir est donc impératif même s’il s’agit d’une pièce cachée. Vous éviterez ainsi de nombreux désagréments.

Le siphon, comment ça marche ?

C’est un tuyau qui permet le déplacement de l’eau comme pour les vases communicants. Vous en trouverez sous de nombreux équipements de la cuisine, de la salle de bain et de la buanderie. En effet, lavabo, douche, baignoire, lave linge entre autre en sont dotés.

Vous pouvez disposer de siphons coudés, plats (pour baignoire et douche)  et siphon droit (pour lavabo et évier). Le siphon est en permanence rempli d’eau, de cette manière il évite les remontées d’odeurs, les bouchons, en maintenant une connexion hermétique entre vos équipements sanitaires et les égouts.

Comment entretenir un siphon ?

Avec des utilisations fréquentes et pas toujours raisonnables, vos siphons ont besoin d’être entretenus par prévention mais également en cas de fuite, d’écoulement lent ou de défaut comme une fissure.

Voici les indications pour en assurer le démontage :

  1. Placer un seau rempli d’un fond d’eau sous votre siphon. Ce seau vous permettra de récupérer l’eau et les déchets du siphon.
  2. Dévisser le culot c’est-à-dire la partie basse du siphon. L’eau s’écoule. Vous pourrez ensuite démonter les différentes bagues filetées jusqu’à récupérer toutes les pièces et pouvoir ainsi les nettoyer. De l’eau tiède savonneuse suffira pour venir à bout des traces et dépôts.

Petit PLUS : Attention si vous avez usé de produits chimiques lors d’un premier essai, protégez vous lors du démontage, bras et visage. Attention, les pièces en laiton devront être dévissées avec une pince.  Une protection par un chiffon épais est suffisante pour ne pas abimer les pièces.

  1. Procéder au montage du siphon propre. Soyez attentif à bien assembler les pièces et à contrôler leur état. Profitez en pour changer les joints si vous observer une usure.
  2. Vérifier qu’il n’y a aucune fuite, en laissant simplement couler l’eau. Soyez observateur de la moindre goutte. Si vous constatez une fuite, vérifier le montage en commençant par les bagues filetées. Les pas de vis gagneront en étanchéité grâce à de la graisse de silicone.

Si le bouchon persiste, nous vous recommandons l’utilisation d’un furet de plomberie. Celui –ci viendra à bout de votre bouchon logé dans votre canalisation.

Référencé Assurances




Votre devis gratuit

Les champs notés * sont obligatoires.

Données personnelles et confidentialité

Dépannages