05 82 95 30 97
Dépannage toulouse 24h/24 7j/7
DÉPANNAGES MULTISERVICES À TOULOUSE

L’indispensable de votre circuit d’eau : le compteur d’eau !

Le compteur d’eau est fixé sur une douille de raccordement au domaine public et le domaine privé. il marque le point de départ de votre installation sanitaire dont vous avez la responsabilité.

Obligation de raccordement

Vous avez obligation de vous raccorder au service public d’eau potable dont la responsabilité incombe à l’organisme en charge de la qualité de l’eau. Cette responsabilité va jusqu’au robinet de l’usager. Le rôle du concessionnaire est alors de lever le doute et au besoin de conseiller l’abonné à effectuer des travaux si les problèmes relèvent de son installation.

Entretenir son compteur d’eau

Votre compteur d’eau subi les intempéries et écarts de température tout au long de l’année, il sera donc de votre devoir de lui assurer une protection thermique. Votre compteur d’eau sera joint impérativement d’un clapet anti retour. Il a pour but de veiller au maintien de la circulation de l’eau dans un même sens. A disposer après le compteur d’eau et le robinet d’arrêt général.

 

Quel est le rôle du compteur d’eau ?

Mis en place pour mesurer votre consommation d’eau sur une période définie, il est pourtant nécessaire d’évaluer la quantité d’eau via le débit réel de l’eau dans la canalisation. Il est impératif de le posséder, il œuvre pour le calcul de votre facture d’eau.

Comment fonctionne un compteur d’eau ?

L’eau traverse le compteur et actionne un piston excentrique ou des ailettes. Un engrenage permet alors aux chiffres du compteur de tourner. Le paiement de votre consommation est estimé en m3 bien que le compteur d’eau indique une quantité en décilitres.

RACCORDEMENT EAU POTABLE / DOMAINE PUBLIC /DOMAINE PRIVE

Raccordement eau potable / source : https://www.toutsurmoneau.fr

Options supplémentaires d’un compteur d’eau ?

Le suppresseur

Option facultative augmentant la pression de l’eau. Si vous jugez que la pression de l’eau, à l’ouverture du robinet n’est pas suffisante, le suppresseur sera à placer après le compteur et le clapet anti retour. A partir d’une pression inférieure à 0.3 bar, vous pourrez investir dans ce type d’appareil. Son installation sur un silentbloc minimise les bruits à sa mise en route.

Le réducteur de pression

Option facultative visant à réduire la pression de l’eau. A installer après le compteur et le clapet anti-retour, il protégera vos canalisations. Nous vous conseillons de vérifier la pression même si un claquement à la fermeture du robinet ou des impressions de tremblements de votre robinetterie se font ressentir. Son installation devra respecter le sens indiqué et sera un atout si vous récupérez l’eau de pluie.

L’anti-bélier

Option facultative protégeant vos canalisations des coups de pression à la fermeture du robinet. Vérifiez d’abord l’installation de votre robinetterie qui pourrait être la cause des vibrations. Si besoin, installez le à proximité des robinets concernés, en dérivation sur le conduit d’eau chaude et froide.

Référencé Assurances




Votre devis gratuit

Les champs notés * sont obligatoires.

Données personnelles et confidentialité

Dépannages