05 82 95 30 97
Dépannage toulouse 24h/24 7j/7
DÉPANNAGES MULTISERVICES À TOULOUSE

Protégez vos canalisations et la planète : votre WC n’est pas une poubelle !

Considérer comme de mauvaises habitudes, jeter certains produits dans vos toilettes est un fléau pour vos canalisations, le travail des instances de l’assainissement local, pour l’environnement et l’écosystème présent. Pour préserver votre habitation et notre belle nature, revenons ensemble sur les produits interdits à ne jamais abandonner dans vos toilettes…

 Les produits d’hygiène, de soins et d’entretien

Les lingettes même biodégradables !

Au final, elles ne le sont pas mais se transforment en pâte gluante bouchant les canalisations et grilles des stations d’épuration. Qu’elles servent à vos enfants ou au nettoyage, elles doivent être jetées dans la poubelle.

Les rouleaux de papier WC, même biodégradables !

Les rouleaux créent une charge supplémentaire dans le pompage des stations. Augmentant la charge d’énergie nécessaire, le cout du traitement de l’eau ne cessera d’augmenter et vos factures avec.

Les serviettes et tampons hygiéniques 

Une fois dans l’eau, tampons et serviettes restent intactes ! Il s’agit d’une catastrophe pour les stations d’épuration et vos canalisations. D’une durée de vie pouvant atteindre 500 ans, la pollution qu’ils entrainent n’est pas à prendre à la légère.

Lentilles de contact, fil dentaire, coton tiges et préservatifs

Vous rêvez de la pollution plastique ? Bingo, vous l’avez gagné ! Ces objets du quotidien, composés de matières plastiques, traversent souvent les mailles du filet et se retrouvent gisant dans les fleuves et les mers. Leur présence dans les boues d’épuration, obstruant les pompes et détruisant la faune qui les consomment, méritent que l’on y prête la plus grande attention.

Les médicaments

Déposez-les chez votre pharmacien pour un recyclage responsable. Les médicaments ont des propriétés très dangereuses pour l’écosystème. Aucune possibilité de réparer l’irréparable.

L’eau de javel 

De nouvelles alternatives naturelles telles que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude désinfectent tout aussi bien vos toilettes. L’impact de l’eau de javel sur l’environnement est sans appel.

La litière pour chats

Pensez-vous que vos toilettes soient assez puissantes pour éliminer tant de masse ? En effet, la litière a tendance à stagner et les matières fécales animales se dissolvent difficilement, pour ne rien arranger.

 

Les restes alimentaires et les graisses diverses

Comment former un gros bouchon malodorant ? En jetant effectivement vos restes alimentaires dans vos toilettes. Le gras s’accumule le long des tuyaux et est très difficile à retirer.

Les mégots et les chewing-gums : Bien imbibés de produits chimiques, ils occasionnent une pollution bien réelle. Les années de dissolution sont longues et vont abimer sérieusement vos canalisations.

Un petit cœur qui ne bat plus  : Que faites vous de Bubulle le poisson rouge ? Même si cela permet de faire croire aux enfants qu’il a rejoint ses amis dans la rivière, il est tout de même intolérable de jeter aussi sauvagement un animal. Mort ou malade, il est porteur de bactéries transmissibles dans l’eau et il mérite une bien meilleure fin.

 

Vous l’aurez compris, Dame Nature ne reprendra que vos déchets organiques et quelques kilomètres de papier toilette. Pour le reste, faites le tri ! Comme la balle revient souvent à l’envoyeur, la pollution est bien l’affaire de tous !

Référencé Assurances




Votre devis gratuit

Les champs notés * sont obligatoires.

Données personnelles et confidentialité

Dépannages