05 82 95 30 97
Dépannage toulouse 24h/24 7j/7
DÉPANNAGES MULTISERVICES À TOULOUSE

Choisir et installer une boite aux lettres normalisée

Suivez tous nos conseils pour choisir une boite aux lettres normalisée et procéder à son installation  en vue de permettre un accés facile au facteur et garantir une sécurisation de vos courriers.

Vous y réceptionnez des courriers privés, intimes et officiels qui se doivent d’être convenablement protégés jusqu’à votre levée. L’achat comme l’installation d’une boite aux lettres normalisée se font selon une certaine rigueur et qui doit répondre à des normes finalement peu connues du grand public. C’est pour pallier à ce manque d’informations que nous vous publions dès aujourd’hui la réflexion à avoir dans l’acquisition d’une nouvelle boite aux lettres réglementaire  !

 

Boite aux lettres : quelles normes est-il utiles de respecter ?

Depuis le 12 juillet 1979, la norme NF D27-405 impose le respect des critères de dimensions minimum, à savoir :

  • En intérieur, un minimum de 260mm x 260mm x 340mm
  • La fente d’introduction du courrier, un minimum de 235mm x 30mm
  • La nomination de la boite, c’est-à-dire le porte-nom, un minimum de 100mm x 22mm

Boite aux lettres normalisée – laposte.fr

Cette nouvelle normalisation s’accompagne d’une garantie de 15 ans pour faire face à la corrosion, aux agressions et surtout aux diverses conditions météorologiques. Ceux d’entre vous possédant un bien immobilier et une boite aux lettres antérieure au 12 juillet 1979, vous êtes libres de votre équipement ! Seuls les facteurs sont en mesure de refuser la distribution du courrier, si la remise se fait encore au travers d’une porte d’entrée ou d’une façade par exemple. N’oubliez pas qu’il est appréciable de faciliter, autant que possible, le travail quotidien de nos facteurs.

Comment choisir le bon modèle de boite aux lettres ?

Les boites aux lettres répondant à la norme en vigueur sont faciles à trouver dans les grandes surfaces ou en magasins de bricolage. Pour moins de 20 euros, ces standards aux différents coloris vous permettront de mettre convenablement votre courrier à l’abri.

Sur le marché, des boites aux lettres haut de gamme sont disponibles. A la fois anti-effraction et disposant du dispositif anti-arrachement, ces boites en acier seront les plus performantes.

Pour d’avantage d’originalité, faites place aux stickers et autres magnets pour décorer cet objet si commun. D’un point de vue écologique, certains matériaux issus du recyclage vous offriront de beaux équipements. La modernité quant à elle, figure au travers de panneaux solaires éclairant joliment et ingénieusement, dès lors que vous relevez votre courrier à la nuit tombée. C’est sans oublier que ces modèles récents sont compatibles aux clés passe-partout de vos facteurs.

Quelles indications pour son installation ?

  • Rendez-la accessible au facteur et aux livreurs
  • Placez-la à l’entrée de votre habitation
  • Disposez-la entre 80 cm et 150 cm du sol
  • Affichez-y clairement le nom des habitants
  • Scellez-la dans un mur pour une meilleure durabilité
  • Envisagez de placer une sonnette à proximité pour des livraisons plus rapides

N’hésitez donc pas à bichonner votre boite aux lettres, sa serrure et sa fente d’insertion. Ainsi votre facteur se fera une joie de vous apporter son lot de bonnes nouvelles !

 

Crédits image : laposte.fr / Leroymerlin.fr

Référencé Assurances




Votre devis gratuit

Les champs notés * sont obligatoires.

Données personnelles et confidentialité

Dépannages